Luttes collectives

Ce que nous pouvons faire pour lutter contre les agressions à caractère sexuel

Ce que nous pouvons faire pour lutter contre les agressions à caractère sexuel

  •  Adopter des attitudes et des comportements respectueux dans nos relations.
  •  Favoriser une éducation égalitaire pour tous les enfants.
  •  Prendre position contre les comportements et les paroles violents ou sexistes.
  •  Prendre conscience des préjugés alimentants la culture du viol et de leur impact sur les victimes et sur notre société et les déconstruires.
Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes

Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

Depuis sa fondation en 1983, le CALACS du Saguenay souligne la journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) afin de démontrer son soutien aux victimes, de sensibiliser la population et de lutter pour un monde sans violence sexuelle.

C’est en 1981, soit deux ans avant l’incorporation du CALACS du Saguenay, que le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) propulse le mouvement, avec diverses associations canadiennes et américaines, et que le 3e vendredi de septembre les femmes de l’Amérique du Nord manifestent contre la violence sexuelle faite aux femmes.

La JACVSFF est un moment privilégié pour susciter la solidarité de la population afin de poser des gestes concrets et ainsi dénoncer la violence faite aux femmes. Lors de cette journée, les militantes du CALACS se mobilisent afin d’organiser des activités dans le but de conscientiser la population et d’amener des changements sociaux.

Ensemble, pour un monde sans violence sexuelle !

Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Chaque année, le CALACS du Saguenay souligne le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, afin de sensibiliser la population aux luttes qu’il reste à mener afin d’atteindre l’égalité entre les genres et de souligner celles qui ont permis l’atteinte d’une société plus égalitaire.

Encore aujourd’hui les droits des femmes sont menacées, c’est pourquoi nous sommes :

Encore en lutte!