L’approche féministe intersectionnelle

Le CALACS du Saguenay soutient que les violences sexuelles constituent un moyen de contrôle social pour diriger la vie des femmes, les maintenir dans la peur et dans une position sociale de subordination. En effet, les agressions à caractère sexuel sont des actes de domination, d’humiliation, de violence et d’abus de pouvoir et sont principalement commis par des hommes envers les femmes, les adolescentes et les enfants qui maintiennent des rapports sociaux inégaux. Le CALACS du Saguenay reconnait par ailleurs que les effets conjugués des différents systèmes d’oppression et de discrimination empêchent non seulement l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi l’égalité des femmes entre elles.

Les intervenantes du CALACS du Saguenay considèrent que toutes les femmes sont expertes de leur propre vie, c’est-à-dire qu’elles sont les mieux placées pour se connaître, savoir ce dont elles ont besoin. De ce fait, nos interventions sont basées sur leurs besoins. En respectant leur rythme, nous travaillons AVEC elles sur les conséquences des agressions à caractère sexuel qu’elles identifient.

L’approche féministe intersectionnelle avec laquelle nous travaillons met l’emphase sur certaines valeurs qui seront au centre de nos services, notamment la sécurité des femmes, la dignité, l’autodétermination, la réappropriation du pouvoir, les rapports égalitaires, la solidarité et la justice sociale. Nous agissons en prenant en considération toutes les formes d’oppression qu’une femme peut vivre en plus du système patriarcal, c’est-à-dire l’âge, la classe sociale et le revenu, l’appartenance ethnique/culturelle/religieuse et l’identité de genre/orientation sexuelle. Nous avons choisi de mettre cette approche au centre de nos interventions afin de répondre aux besoins de toutes femmes en misant sur l’inclusion de toutes. Nous croyons que chaque femme mérite d’être accueillie sans discrimination ni exclusion. Nous souhaitons déresponsabiliser et déculpabiliser les femmes tout en suscitant l’expression de leurs besoins et leurs désirs, les conscientiser aux différentes inégalités et oppressions qui règnent dans notre société et les libérer des rôles et stéréotypes sexuels auxquels elles sont confrontées.