À propos de nous

Notre mission

Le CALACS du Saguenay travaille à enrayer les agressions à caractère sexuel. Nous venons en aide aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus ayant subi une agression et vivant sur le territoire de Saguenay et de la MRC du Fjord.

Plus spécifiquement, nous :

• Offrons des services d’aide, de support et d’accompagnement aux victimes;
• Intervenons auprès des proches des victimes;
• Assurons un rôle de prévention, de sensibilisation, d’éducation et de formation;
• Participons et initions des activités de solidarité et de lutte;
• Faisons la promotion des rapports égalitaires.

Notre vision

Notre vision

Le CALACS du Saguenay se distingue par son expertise en matière d’agressions à caractère sexuel, fondée sur une analyse féministe intersectionnelle de la problématique. Cette analyse aiguille l’ensemble de ses méthodes d’intervention (individuelle, de groupe et collective) ainsi que son modèle de gestion alternatif. Animé par ses valeurs, il est un lieu favorisant la transformation individuelle et sociale des femmes pour qu’elles puissent s’accomplir et jouer un rôle actif dans la société.

Il joue un rôle clé au sein de son réseau de partenaires et mobilise l’ensemble des acteurs du territoire de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay afin:

• D’enrayer les agressions à caractère sexuel;
• D’offrir une réponse globale et adaptée aux besoins des victimes ainsi qu’à leur entourage;
• De lutter, dans une perspective féministe intersectionnelle, contre les inégalités systémiques.

Nos valeurs

Notre philosophie et notre travail sont influencés par diverses valeurs. Elles sont celles vers lesquelles les militantes et les travailleuses s’orientent dans les décisions qu’elles prennent et les actions qu’elles entreprennent dans le cadre de leur travail, et ce, afin de remplir la mission de l’organisation.

La solidarité est le sentiment de responsabilité envers les membres d’un groupe fondé sur l’identité de situation ou d’intérêts partagés, visant le bien-être commun. C’est l’engagement individuel et collectif à participer activement à enrayer les violences sexuelles et à promouvoir les rapports égalitaires au sein de la communauté.

L’équité est un état d’esprit qui prend en compte la diversité des vécus des femmes et les injustices qu’elles subissent sur le plan social, politique et économique. Elle se traduit par une volonté d’offrir des alternatives et des solutions adaptées aux femmes afin que toutes aient accès aux mêmes chances de se réaliser et de participer activement à la société.

Le respect est un sentiment de considération qui porte à faire preuve d’ouverture et à tenir compte d’autrui en reconnaissant et en considérant les différences et les ressemblances et en favorisant une attitude de non-jugement.

L’autonomie est un état d’esprit qui valorise la capacité d’agir, de penser, d’avoir une liberté d’action en tenant compte de l’entourage et de l’environnement, tout en proposant des alternatives aux structures de pouvoir traditionnels. Promouvoir l’autonomie, c’est reconnaître les compétences et la capacité d’évoluer et de se développer de chacune dans le but de favoriser la réalisation personnelle et collective.

Notre approche

Nous adoptons l’approche féministe intersectionnelle.

Le CALACS du Saguenay soutient que les violences sexuelles constituent un moyen de contrôle social pour diriger la vie des femmes, les maintenir dans la peur et dans une position sociale de subordination. En effet, les agressions à caractère sexuel sont des actes de domination, d’humiliation, de violence et d’abus de pouvoir et sont principalement commis par des hommes envers les femmes, les adolescentes et les enfants qui maintiennent des rapports sociaux inégaux. Le CALACS reconnait par ailleurs que les effets conjugués des différents systèmes d’oppression et de discrimination systémiques empêchent non seulement l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi l’égalité des femmes entre elles.

À la lumière de cette analyse, l’organisation travaille à la réalisation de sa mission dans une perspective féministe intersectionnelle. Ce choix repose sur une volonté historique et renouvelée de créer un lieu de travail et d’intervention alternatif qui incarne les valeurs promues par l’organisation, permet l’empowerment individuel et collectif des femmes de tout horizon et participe au changement social. Par souci de cohérence, le CALACS du Saguenay croit que son approche féministe intersectionnelle doit s’incarner autant en intervention auprès des personnes aidées que dans ses interventions dans la collectivité, son modèle de gestion et sa culture organisationnelle.

CALACS AideDirect VF – YouTube

CALACS SensibilisationLutte VF – YouTube

 

Nos volets

Aide directe

Nous offrons des services d’intervention aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus ayant été victimes d’agression sexuelle ainsi qu’à leurs proches. Nous offrons également de l’accompagnement dans les démarches diverses.

Je m’informe

Sensibilisation / Prévention

Nous effectuons des rencontres d’information auprès de différents organismes, institutions et groupes afin de les sensibiliser sur la réalité des agressions à caractère sexuel.

Je m’informe

Luttes collectives

Nous réalisons diverses actions afin de dénoncer la violence faite aux femmes et susciter des changements sociaux (manifestations, pétitions). De plus, nous luttons pour la défense des droits et libertés des femmes ainsi que pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Je m’informe

Vie associative

Devenir membre du CALACS du Saguenay, c’est s’inscrire dans la lutte à la problématique sociale des agressions à caractère sexuel.

Je m’informe

Tu as besoin d’aide? Nous sommes là pour toi.

418 545-6444

 

Déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles : Declaration Services Finale 2023

Final Procédures Internes X Loi 25