Exploitation sexuelle

Exploitation sexuelle

Tu vis des conséquences de l’industrie du sexe, de la prostitution ou de l’exploitation sexuelle? Le CALACS du Saguenay est là pour toi en t’offrant ses services d’aide, de soutien et d’accompagnement.

Les intervenantes peuvent vous offrir des services d’aide psychosociale, de soutien et d’accompagnement. Plus précisément, nos services auprès des victimes de l’industrie du sexe sont:

  • Intervention individuelle;
  • Intervention téléphonique;
  • Intervention de groupe;
  • Intervention auprès des proches des victimes;
  • Information et accompagnement juridique et judiciaire;
  • Information et accompagnement dans les démarches d’indemnisation aux victimes d’actes criminels;
  • Information et accompagnement dans les démarches médicales;
  • Information et accompagnement dans les trousses médico-légales/sociales.

Nous savons que les femmes et les filles* qui ont un vécu dans l’industrie du sexe peuvent vivre plusieurs conséquences, que la prostitution ait été consentie ou non. Des intervenantes qualifiées sont disponibles pour t’aider si tu ressens que ton sentiment de sécurité est atteint, si tu vis de la dissociation, des difficultés avec l’intimité, des cauchemars, du dégoût de soi, des flashbacks, etc.

Nous savons que tes besoins de base sont primordiaux, ainsi nous pouvons t’offrir du soutien pour répondre à ces besoins. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes de dépannage alimentaire, le Travail de rue, les ressources de relocalisation et d’hébergement pour femmes, les organisations de formation et d’employabilité, etc.

* Les termes femme et fille font référence à toute personne s’identifiant comme telle.

 

Ose en parler

Notre analyse

Le CALACS du Saguenay reconnaît que la prostitution, la traite des femmes et des filles à des fins d’exploitation sexuelle, la pornographie, les bars de danseuses et le tourisme sexuel sont causés par des inégalités entre les hommes et les femmes, le sexisme et les autres formes de discrimination, comme le racisme, le colonialisme et la pauvreté. En ce sens, l’organisme reconnaît comment l’exploitation sexuelle des femmes se conjugue à différents rapports sociaux, à différents systèmes et structures reliées entre elles, et qui façonnent les privilèges et oppressions. Conséquemment, le CALACS inscrit la prostitution dans le continuum des violences vécues par les femmes et comme phénomène généré par plusieurs systèmes d’inégalités (sexuelles, sociales, économiques, politiques et culturelles). Intervenir sur la prostitution comme étant un phénomène d’exploitation des femmes dans un cadre plus large d’inégalités entre les sexes, entre les ethnies, entre les riches et les pauvres, entre les cultures, c’est aussi reconnaître que l’entrée dans la prostitution s’inscrit dans un contexte sociopolitique distinct.

Cette lecture implique de remettre en question le système prostitutionnel plutôt que les femmes dans cette industrie. En ce sens, l’organisme refuse toutes formes de pénalisation des femmes dans cette industrie et souhaite que des mesures soient mises en place pour lutter contre la pauvreté, le racisme, le colonialisme, les inégalités entre les genres et le néolibéralisme qui amènent les femmes à marchander leur corps comme alternative économique à la misère et l’oppression. De plus, l’organisme souhaite que des moyens sociaux majeurs soient pris afin d’éviter que les femmes et les enfants soient contraints d’entrer dans cette industrie par manque de choix ou par survie et que les femmes dans la prostitution aient des ressources matérielles, financières, psychosociales et judiciaires pour s’en sortir.

Game Over: Les conséquences

Notre positionnement sur la prostitution nous permet d’accueillir dans notre organisme toute femme vivant des conséquences négatives de l’industrie du sexe, même si l’entrée dans celle-ci était volontaire. L’approche féministe intersectionnelle mise au cœur de nos pratiques met de l’avant la capacité des femmes à faire des choix pour elles-mêmes. Elles trouvent dans nos services le respect de leur autonomie, de leur rythme et de leurs décisions ainsi que le soutien nécessaire afin de répondre aux besoins qu’elles ont identifiés.

Je veux en savoir plus sur l’intersectionnalité